Codéveloppement d’un dispositif structurant participatif d’éducation par la nature pour des classes du primaire sur le campus de l’UQTR

Ce projet de partenariat permet de coproduire des connaissances ancrées dans un enjeu de société crucial, soit la nécessité pour nos sociétés d’amorcer une transition socioécologique face au contexte d’urgence climatique.

 Cet enjeu exige d’innover sur le plan de la recherche et de la formation dans la perspective de d’augmenter le pouvoir d’agir des sociétés vis-à-vis de ces mutations.

L’éducation par et pour la nature, qui peut se déployer à l’école, constitue l’une des voies innovantes et prometteuses.

 En effet, elle peut contribuer à ce que les jeunes développent un rapport plus sensible à leur environnement, à ce qu’ils le connaissent mieux, l’apprécient et veuillent se mettent en action pour le protéger.

 Le projet permet de créer et d’expérimenter, dans un processus participatif réunissant Piliers Verts, les chercheurs ainsi que les groupes d’élèves et leur enseignant, un dispositif participatif structurant d’éducation par la nature.

 Les élèves bénéficient ainsi d’activités soutenant le développement de leurs connaissances, de leur attachement à la nature et de leur pouvoir d’agir entourant les questions environnementales.

 Les enseignants, de par leur participation et leur rôle de co-apprenant lors des activités, développent aussi leur capacité à mettre en œuvre une éducation par et pour la nature arrimée aux objectifs du PFEQ.

 La pertinence de notre proposition touche également à l’enjeu de l’amélioration des pratiques d’enseignement. En effet, qualifiée de pédagogie alternative, l’ÉN est une offre éducative « active » qui donne du pu voir aux élèves dans leur processus d’apprentissage et qui s’éloigne de la transmission de contenus dans un contexte où les approches magistrocentrées sont encore très présentes dans le système scolaire.