Photos

« histoire de vie, de ville, … de nature : construire la « ville-nature » à partir du vécu citoyen » 

Ce projet de recherche s’inscrit dans la continuité de la mobilisation citoyenne entamée dans la ville de Trois-Rivières depuis les dix dernières années sur la question de la protection d’espaces naturels urbains. Il s’agit d’espaces particuliers dans lesquels se côtoient différentes pratiques libres de loisir au cœur d’espaces naturels que nous qualifions d’informels dans la mesure où ils ne sont pas identifiés par la ville en tant qu’espaces naturels, à la différence des parcs urbains, des pistes cyclables, de certains sentiers de randonnées, de promenades urbaines, par exemple. Pourtant, ces lieux sont utilisés par les citoyens et font partie de leur quotidien à titre d’« Espaces Naturels de Loisir Informels » (ENLI). 

Plus spécifiquement, le projet vise à faire émerger une structure de co-création qui soutiendrait les citoyens et permettrait de répertorier ces « espaces naturels de loisir informels » dans la ville de Trois-Rivières. 

Plusieurs collectes et analyses de données sont en finalisées: recension des écrits ; étalonnage de sites ; sondage sur les pratiques et perception des usagers des ENLI ; activités de co-création artistiques intergénérationnelles; des promenades avec les citoyens pour capter leurs histoires de vie (utilisation de la méthode de collecte des données que j’ai développée) ; 2 ateliers de discussion sur les thématiques structurantes de la recherche ; observations in situ des pratiques récréatives ; la réalisation de différentes capsules vidéo pour alimenter une plateforme Web collaborative. Cette recherche permet de développer en co-création avec les citoyens, les chercheurs et différents partenaires du milieu une approche innovante et inspirante pour mettre en valeur le potentiel de socialisation des espaces naturels de loisir informel au cœur de nos villes.